Respect sociétal et associations

Mozilla est fière à juste titre d’avoir réussi à dynamiser le marché des navigateurs mais surtout d’avoir recréé la richesse en apportant un navigateur différent produit de façon différente : l’initiative n’a pas de buts lucratifs. Sa position est clairement celle d’un acteur innovant mu par quelques idées fortes : neutralité du net et respect de la vie privée. Et c’est ce qui en fait une entreprise (au sens de « nous entreprennons ») aussi intéressante.

Car les résultats sont là : firefox est un excllent navigateur, le plus avancé en termes de respect sociétal, le plus evidemment tourné vers l’utilisateur, et ce même si ce dernier, emporté par le miroir aux alouettes des « fonctionnalités » marginales que les autres mettent en avant pour le capturer, ne le sait pas : même les non utilisateurs  de firefox finissent par bénéficier dans leur navigateur préféré des propositions de Mozilla et de la cohorte de fans, développeurs, testeurs, concepteurs, qui gravitent dans l’éco-système. Le DNT (« Do Not Track ») en est un exemple. Je ne veux pas, là, rentrer dans la bataille sur l’efficacité de la chose, non, peu importe au final, ce n’est qu’une étape dans la manoeuvre : influencer, transformer en douceur, éclairer, avertir et proposer l’alternative. D’autres étapes suivront, bien sûr.

Et donc ?

L’histoire de Mozilla me fait entrevoir une possiblité : les standards, le respect de la vie privée, voire même le respect de la démocratie, sont peut-être des affaires trop importantes pour les laisser entre les mains des privés dont les intérêts (et ceci n’est pas une critique, juste un constat quasi-scientifique) ne sont pas les mêmes que ceux des individus. Alors, l’initiative a buts non-lucratifs n’est-elle pas une bonne façon de résoudre ce problème des intérêts divergents ?

Publicités
Cet article, publié dans Principes, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s