Risques et modèles

Bruce Shneier est connu pour ses prises de positions très rationnelles à propos de la sécurité sur tous les domaines, y compris ceux de notre vie de tous les jours. Dans cette conférence TED (j’adore les conf TED, toujours de très haute qualité et un des meilleurs moyens que je connaisse pour améliorer son anglais quand on n’a pas de professeur sous la main) il insiste (et argumente clairement) sur le besoin aujourd’hui de modèles pour résoudre les biais que notre cerveau introduit naturellement quand il s’agit de juger des risques.

Nous fabriquons certains de ces modèles nous-mêmes comme une activité naturelle de notre esprit, et ces modèles peuvent être très performants dans le cas ou nous pouvons toucher la réalité, la côtoyer régulièrement.

En revanche, là où nous devons approcher la réalité purement intellectuellement, l’évolution nous joue des tours et nos décisions deviennent beaucoup moins bonnes. Les risques auquels nous faisons face avec nos entreprises sont de cet ordre.

Un autre apport de Bruce Schneier dans cette conférence est sa remarque sur la subjectivité des liens entre trois sphères : la réalité, le modèle et l’impression de sécurité. Les motivations de chacun, en modifiant la position entre les sphères, impactent les décisions. C’est très important parce que les politiques de gestion des risques dans une entreprise ne peuvent pas trop se laisser aller à la subjectivité.

Ces deux arguments très forts, les lacunes et la subjectivité (qui nous ont amenés où nous en sommes en tant qu’espèce, ne renions pas ces aquis qui nous ont été si précieux) démontrent la nécessité de faire particulièrement attention aux modèles.

Publicités
Cet article, publié dans Méthode, Principes, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s