Ah ! J’ai du rebooter ma voiture

Aussi. Les afficheurs commencaient à faire guirlande de noël, les alarmes se déclenchaient. On aurait dit un ordine sous wintruc ; je redoutais le « general protection fault ».

La manoeuvre n’est pas simple, il n’y a pas de petit bouton accessible avec un trombone ni de clavier à trois mains, c’est une affaire sérieuse, il faut de la concentration :

  • Tout éteindre
  • Ouvrir la porte conducteur
  • Attendre 3 minutes au moins
  • Débrancher la batterie
  • Attendre 5 minutes
  • Rebrancher la batterie
  • Attendre 2 minutes
  • Mettre le contact et vérifier le fonctionnement
  • Penser à réinitialiser les vitres

Soit huit manoeuvres et au moins 10 minutes. Epatant !

Ce qui m’a rappelé un autre reboot de voiture. Un de mes boss dans une autre vie, voiture morte, éteinte, électroencéphalogramme plat, plus une lumière, le genre plus d’espoir. Aussi brutalement qu’un fou-rire. Dans l’enclos des lions à Thoiry. D’où le fou-rire. Les gens du parc sont venus, finalement, et depuis leur camion, les gars ont fait la manipulation nécessaire.

Sans rien demander d’autre que l’ouverture du capot.

Ils la connaissaient.

Cet article, publié dans Indices, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Ah ! J’ai du rebooter ma voiture

  1. enectoux dit :

    Là où tu vas moi rire, c’est quand les comportements aléatoires dûs à la conception indépendante et sillotée des différents softwares contenus dans les ECU vont commencer à partir en vrille. Bien sûr, ces mêmes ÉCU contrôlent l’ensemble (de façon décorelée, bien sûr) des centres névralgiques de ta voiture… Ça va de soit.
    Have fun 😉 mais gaffe aux mises à jour tout de même 😀

Laisser un commentaire