Approche Solutions

Un outil de communication

L’approche solution n’est souvent qu’un nouveau mot pour désigner une approche commerciale floue. Mais on peut aussi en faire un formidable outil de communication entre une entreprise et ses prospects et clients. Voici comment.

L’idée de solution

Le terme « solution » est délicat à utiliser seul (en dehors de son acception en chimie qui ne nous intéresse pas ici). Il contient implicitement une référence à quelque chose, en général un problème ou une question et la notion même de solution n’a que peu de sens sans la notion de problème. Intéressons-nous d’abord à cet aspect, pour revenir sur Solution juste après.

Le concept Problème

Une approche solution doit donc être une démarche qui se préoccupe de solutions à des problèmes. Il est donc certain qu’elle doit faire apparaître les problèmes pour lesquels les activités et réalisations proposées seront de réelles solutions (modélisation : une Solution « répond » à un Problème/Question). C’est bien connu, il y a potentiellement plusieurs solutions à un même problème. C’est d’autant plus vrai quand on considère les problèmes sous forme d’une catégorisation (catalogue) nécessairement discrète et qui fait donc fi temporairement des détails de chaque problème réel. Dans l’autre sens, une même solution peut traiter de plusieurs problèmes différents. Ceci vient de notre habitude de découper les problèmes en sous-questions pour réduire la complexité de certains de nos soucis. De sorte qu’une solution un peu globale, prendra en charge tout ou partie des sous-questions.

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