Préoccupations
La cartographie d’un système est très souvent une des premières tâches lourdes à réaliser pour amorcer des transformations structurées. Elle est la première et incontournable réponse à l’ensemble des questions sur l’état du système, les recherches de causes de dysfonctionnement et les impacts des améliorations à envisager.
L’approche habituelle, trop opportuniste et épidermique, a des inconvénients majeurs :
- très coûteuse, elle requière des compétences qui ne sont pas toujours libre,
- peu ou pas réutilisable à cause de la forme des résultats,
- obsolète très vite à cause de la façon de procéder.
Voir le white paper « Cartographie étendue »
Axes de travail
- Conception et mise en place du modèle, à partir d’expériences antérieures.
- Conception et mise en oeuvre des systèmes techniques, à partir des technologies disponibles (MDM).
- Conception et mise en oeuvre des processus de mises de fonds et de mise à jour des données.
- Conception et gestion du changement organisationnel (alimentation de qualité des données).
- Priorisation et plannification des travaux.